Retourner au site du Ferry Boat  Retourner au site du Ferry Boat

« Canaille »-Vedette hybride Cassis

« Le Canaille », un premier bateau à propulsion électrique en service dans les Calanques de Cassis

Ce bateau de transport de passagers de 12m est le premier navire Cassidains à permettre aux visiteurs  de naviguer avec une propulsion électrique dans les calanques du Parc National. Outre les avantages inhérents à ce mode de propulsion écologique, ce bateau est original à plus d’un titre :

Une conception innovante

La réussite d’un navire à propulsion électrique réside essentiellement dans son autonomie. En effet, les batteries nécessaires au stockage de l’énergie sont coûteuses et lourdes. Il convient donc d’optimiser la conception du navire pour en utiliser le moins possibles pour une autonomie donnée.

Sur ce bateau, le dessin de la carène a été optimisé grâce à des outils de simulation numérique pour réduire la trainée à la vitesse cible de 7 noeuds. Le choix des matériaux de construction et leur mise en œuvre par le chantier a permis de respecter le devis de poids, la légèreté étant synonyme d’économie d’énergie. L’intégration des batteries et des équipements a fait l’objet d’un travail précis, en collaboration avec Mayday, pour tirer parti de la position des masses (équilibre et  stabilité du navire) sans toutefois négliger l’accessibilité pour faciliter la maintenance du matériel.

La propulsion

Le navire est propulsé par 2 lignes d’arbre. Chacune est entrainée par le moteur diesel ou le moteur électrique. Cette double motorisation permet au pilote, par un simple commande, de passer indifféremment d’un mode de propulsion diesel à un mode de propulsion électrique et vice-versa. Equipé d’un parc de batterie au Lithium Fer Phosphate (LiFePO4) de 36.8 kWh  le fonctionnement en tout électrique est possible pendant 6 heures ce qui permet au bateau de faire 4 rotations journalières.

Un design novateur

Eric Jean (architecte), et Philippe Frasca (designer industriel) se sont associés depuis plus de 15 ans afin de promouvoir l’intégration du design industriel dans le secteur naval. L’arrivée de nouvelles technologies, comme l’intensification de la concurrence sur toutes les mers ont fait du design un enjeu majeur, et il convient désormais, d’harmoniser technique, ergonomie, et esthétique. Un travail incontournable pour conférer à chaque navire une identité propre, originale, et adaptée à son environnement. Le dessin particulier des superstructures, compromis entre de multiples contraintes, donne ainsi au bateau une livrée particulièrement identifiable et attractive.

L’ergonomie 

Avec un pont avant large et très spacieux (type porte avion) permet aux passagers de profiter de tous les points e vue disponibles. La redistribution des zones techniques (WC et gaines de ventilation qui habituellement encombrent le pont), élimine les obstacles visuels majeurs, et évitent la sensation habituelle de confinement. Le toit ouvert en partie centrale permet de voir les falaises Cassidaines, et accroît l’impression d’être dans un espace ouvert. Un jeu de bâches abrite les passagers du soleil et des intempéries, tout en laissant passer une lumière tamisée.

Actualités
- admin

« Le Foué », un bateau à propulsion 100% électrique pour le lac Léman Avec la mise à l’eau de cette [...]

- jfrasca

« Le Canaille », un premier bateau à propulsion électrique en service dans les Calanques de Cassis C [...]

- profils

A l’occasion de l’ouverture de Marseille 2013, capitale Européenne de la culture, le Ferry Boat a ét [...]

- profils

Un navire écologique pour le parc national des calanques de Marseille – Cassis Un armateur Cassidain [...]

- admin

Le Planet Solar face au Ferry Boat électro solaire Le Planet Solar qui bouclait son tour du monde, a [...]